Il s’agissait de former le personnel des DT de l’ONF de Fort de France et de Point à Pitre comme Grimpeur Sauveteur dans l’Arbre (GSA). La formation GSA a pour origine la refonte de la formation GSST, sous l’égide de la MSA, en partenariat avec l’UNEP et la SFA. Jean François LEGUIL du CFPF a participé au comité de pilotage national en tant que référent technique. Le but de cette formation GSA est de dispenser un protocole et des techniques de sauvetage applicables en milieu arboricole et adaptés à la diversité des situations professionnelles rencontrées (niveau technique, pratiques, moyens). Les objectifs de cette formation sont :
1- En matière de prévention des risques au travail : - Connaître le cadre réglementaire et législatif encadrant la profession, - Connaître les risques spécifiques du métier et leurs conséquences, - Connaître les principes mécaniques appliqués aux ancrages (systèmes ouverts/fermés) - Connaître les moyens permettant de prévenir les risques d’un chantier et de faciliter une opération de secours (organisation de chantier), - Être capable d’identifier une situation à risque en matière de sauvetage, - Être capable de mettre en place des moyens matériels susceptibles de faciliter le sauvetage dans les arbres (systèmes débrayables, corde d’accès).
2- En matière d’intervention de sauvetage/secours : - Être capable, en situation d’accident, d’assurer sa protection, celle de la victime ainsi que celle des personnes présentes sur site, - Être capable de déclencher une opération de sauvetage/secours (mobilisation, appel), - Être capable d’accéder à une victime dans l’arbre, - Être capable de sécuriser une victime et de prodiguer les premiers soins nécessaires/réalisables en l’air, - Être capable de verticaliser une victime, - Être capable de descendre une victime par une technique adaptée à son état, - Être capable de réceptionner une victime au sol.
|