Accueil > Actualités > Projet > PREMIERE PRESENTATION OFFICELLE DU PROJET WOOD3 DU 7 AU 9 JUILLET 2011 à SARAGOSSE
Projet : PREMIERE PRESENTATION OFFICELLE DU PROJET WOOD3 DU 7 AU 9 JUILLET 2011 à SARAGOSSE
Posté par c.nouguier le 25/07/2011 15:10:00 (2405 lectures)
Projet


Le projet WoodE3, dont le CFPF assure la coordination depuis un an, a pour mission de réaliser un outil d’évaluation de la durabilité des projets bois-énergie (construction de chaudières individuelles, collectives et de cogénération) pour les décideurs politiques et les entrepreneurs, et de faire partager les bonnes pratiques de gestion de la ressource forestière.

Financé par le programme européen MED pour une durée total de deux ans et demi, il se déroule en partenariat avec le Centre Technique Forestier de Catalogne (CTFC), la société SODEMASA basée à Saragosse, la Chambre d’Agriculture et de Forêt de Slovénie, la Région Epirus en Grèce, la Région Piémont et la municipalité d’Entracque en Italie.



Les différentes étapes du projet :

-    la réalisation d’un état des lieux du secteur forestier et de la filière bois-énergie dans les pays partenaires, en caractérisant la ressource, les techniques utilisées de récolte et de transformation du bois, les acteurs du secteur ainsi que les aides publiques et règlements

-    l’élaboration d’une base de données en ligne permettant de grouper ces informations, que chaque acteur du territoire pourra compléter en fonction de son expérience et de l’évolution des politiques publiques, du marché…

-    la création d’un outil d’analyse en ligne de l’impact économique, social, environnemental et sur l’organisation du secteur forestier, de nouveaux projets dans la filière bois-énergie

-    la création d’un outil en ligne de calcul de l’empreinte CO2 de ces projets.

En région Rhône-Alpes, en particulier en Drôme-Ardèche, l’état des lieux du secteur forestier (réalisé par FIBOIS 07-26) a révélé d’importants manques en matière d’inventaire de la ressource disponible. Une discussion de ces résultats avec les experts du secteur forestier (entrepreneurs et administrations) a dévoilé une possibilité de remédier à ces manques en créant un partenariat entre les administrations pour mutualiser les différentes informations. Une réunion sera organisée prochainement avec les Conseils Généraux des deux départements et le Conseil Régional afin d’en évaluer les modalités financières.


Une première présentation du projet aux acteurs locaux (entrepreneurs, associations, administrations) de la région Aragon et de la ville de Saragosse a ouvert la réunion de deux jours du Comité de Pilotage de WoodE3.

Cette réunion a été l’occasion de dresser un état des lieux de l’avancée du projet et de redéfinir les objectifs et tâches à accomplir des prochains mois.

Enfin, elle s’est achevée par une excursion dans le Parc Naturel de la Dehesa del Moncayo où ont été présentées les différentes techniques de gestion des bois que les agents du parc entreprennent, afin de préserver la biodiversité et la beauté du paysage.


Le prochain groupe de travail aura lieu en Novembre à Solsona en Catalogne et sera organisé par le CTFC. Il aura pour objectif de discuter sur l’outil d’analyse d’impact des projets de la filière bois-énergie sur les piliers du développement durable (social, environnemental, économique et gouvernance).


Pour en savoir plus sur le projet WOOD3, n'hésitez pas à consulter les liens ci dessous :



www.woode3.eu


 http://www.programmemed.eu/index.php?id=5175&L=0


 



Signets Sociaux