Locaux :
En 2001, le Centre de Formation Professionnelle Forestière de la CCI de la Drôme a décidé de faire peau neuve de ses bâtiments - devenus trop exigus pour l'effectif de stagiaires et de formateurs qui a triplé en quinze ans - par une structure totalement innovante qui laisse une large place à son matériau de prédilection : le bois.
La restructuration des bâtiments comprend 2 parties :
Le bâtiment pédagogique et administratif, entièrement construit en bois avec des techniques très modernes, est composé de 13 bureaux, une salle de réunion pouvant accueillir 60 personnes, 6 salles de classes, 2 salles multimédia, 1 salle de formation à distance et une bibliothèque. Sa conception prend en compte la volonté pédagogique de faire vivre l'ensemble et se rencontrer les stagiaires avec l'ensemble du personnel du CFPF.
L'ancien bâtiment abrite les garages, les ateliers, les vestiaires et un espace de vie pour les stagiaires.
L'ensemble est chauffé par un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie bois, consommant de la plaquette forestière (bois issu des forêts et broyé), financé dans le cadre du Plan Bois Energie et Développement Local.
Une image tournée vers le bois pour les bâtiments…
Centre de références européen en matière de métiers du bois et de la forêt, le CFPF se devait aussi d'asseoir une forte identité extérieure, en établissant une image publique tournée vers le bois.
Les volumes de bois utilisés dans la construction du bâtiment se répartissent de la façon suivante :
100 m3 d'Epicéa du Vercors pour l'ossature et la structure
25 m3 de Douglas de l'Ardèche, pour le pare-soleil et le bardage
3 m3 de Chêne des Chambarands, pour le silo de la chaufferie soit environ 130 m3 de bois sciés correspondant à 260 m3 de bois récolté en forêts locales.
30 m3 de bois du Nord pour le lamellé-collé (fabriqué par Eurolamellé à Rumilly 74)
1900 m² de panneaux OSB
2 m3 de bois exotiques pour les menuiseries extérieures.
… comme pour la chaufferie
Une chaufferie bois de 220 KWatts a été installée, procurant au CFPF une nouvelle dimension pédagogique tout en lui assurant, une énergie renouvelable, propre et économique. Afin de sécuriser les approvisionnements de ce type d'installation de chauffage innovante en Drôme-Ardèche mais aussi pour répondre aux propres besoins du CFPF, la CCI de la Drôme a investi en parallèle dans une broyeuse. Un silo d'alimentation de 60 m3 de copeaux situé à proximité de la chaudière doublé d'un hangar de 300 m3 de réserve assureront le stockage de la matière première. 150 tonnes de bois forestier, issu des travaux d'entretien des forêts et des milieux naturels seront nécessaires chaque année pour cette chaufferie bois, qui permettra l'économie de 40 000 litres de fioul par an : autant de gagner en impact sur l'effet de serre !
Matériel professionnel :
Le CFPF dispose d’un tracteur porteur Timberjack 810 B, d’un tracteur débusqueur HSM 805, d’un tracteur agricole Valmet 505 équipé forestier et d’un câble mat mobile Koller 500. Ce matériel est complété par 7 véhicules de transport pour les stagiaires, de 67 tronçonneuses de diverses cylindrées, 9 débroussailleuses et de 2 broyeurs avec tout l’outillage nécessaire à l’entretien du parc matériel.
Cependant, il est impératif que chaque stagiaire possède dès sa première semaine de formation d’un Equipement de Protection Individuelle (EPI) qui varie selon le stage choisi. Ces informations vous sont données lors de la présentation collective de la formation à laquelle vous postulez.
Les jeunes en contrat en alternance sont équipés par leur employeur.