Qu'est-ce que la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ? http://www.vae.gouv.fr/ Ce dispositif permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury nommé par l’autorité de tutelle du titre visé.
Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.
Qui peut entreprendre une démarche de VAE ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d'expérience salariée, non salariée ou bénévole.
Quelles sont les étapes de VAE ?
Les services « Formation » de la Chambre de Commerce et d’Industrie, proposent des diplômes accessibles à ce dispositif. Vous devez nous contacter pour obtenir le dossier qui sera constitué de deux parties
- La recevabilité de la demande
- Le dossier de VAE dans lequel il faudra décrire en détail les missions et activités réalisées
Après l’examen du dossier, le jury reçoit les candidats en entretien individuel visant à vérifier les compétences décrites et compléter leurs appréciations sur leur expérience présentée.
Réponse du Jury
Le jury peut prendre trois types de décision :
- Attribuer la totalité des composantes du Titre.
- Attribuer le titre partiellement (une ou plusieurs composantes du Titre) En cas de validation partielle, le jury se prononce sur les connaissances ou compétences qu’il reste à acquérir par les candidats. Celles-ci peuvent l’être dans le cadre d’une formation ou dans le cadre d’une nouvelle expérience professionnelle. Les candidats ont 5 ans pour présenter à nouveau un dossier de VAE modifié ou passer les évaluations en situation professionnelle correspondant aux compétences non validées par la VAE.
- Ne valider aucun acquis.
Le jury communique à l’autorité de certification sa décision. La direction de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme communique la décision et si nécessaire les informations permettant au candidat de poursuivre sa démarche.