Formations diplômantes
Une pédagogie adaptée aux apprenants :
Le CFPF a mis depuis 2000 une pédagogie par objectif s'appuyant essentiellement sur l'apprentissage en chantier-école. En effet, grâce aux excellentes relations avec le milieu professionnel, le CFPF est reconnu légitime pour traiter des chantiers dans le cadre de chantier école. Chaque formateur encadre un groupe de 5 à 8 stagiaires, autonomes en moyens et réalise aussi un apprentissage “grandeur nature”. Le chantier école est certainement le facteur qualité essentiel qui fait que les entreprises recherchent les stagiaires formés par le CFPF.
Notre pédagogie est l'inverse de la pédagogie scolaire. Il s'agit pour nous d'apprendre des savoirs à partir de l'acquisition de savoir faire, c'est à dire partir d'un apprentissage pratique pour aller vers la connaissance théorique.
L'organisation de l'établissement et la pédagogie ont fonction d'effacer le plus possible cette notion “scolaire”. La formation s'appuie donc sur l'apprentissage par la découverte, au travers des gestes professionnels. L'appui théorique vient en complément de ce travail de découverte et d'apprentissage pratique.
Cette progression pédagogique par objectifs en termes de compétences professionnelles à atteindre permet à chaque apprenant, en tenant compte de ses acquis en début de formation, de se situer par rapport à ce qu'il doit être en mesure de faire au terme de son apprentissage et donc de ce qu'il doit encore apprendre pour atteindre ses objectifs.
Cette pédagogie a fait ses preuves vérifiables par le taux de réussite aux examens, le très faible taux d'abandon, le très faible absentéisme et le taux de placement dans l'emploi.
Formations Continues
Nos formations sont basées sur une pédagogie participative valorisant les acquis des stagiaires. Les sessions se déroulent en INTER entreprise ou en INTRA, sur des programmes personnalisés. Dans tous les cas, sont privilégiés des temps de pratique très importants afin de mettre les stagiaires en situation réelle sur chantier pratique, dans leurs conditions habituelles de travail. Les groupes sont de 8 personnes maximum, pour un encadrant formateur.
Le CFPF travaille avec des formateurs référents salariés mais aussi un réseau d'intervenants spécialisés, tous issus du monde professionnel.