1. Partager des expériences et bonnes pratiques en formation professionnelle destinées à des adultes en situation d'exclusion sociale et/ou avec des difficultés à accéder à un emploi.
2. Echanger les expériences entre les différents centres partenaires en formation professionnelle (dans un cadre institutionnel ou non), destinés à des adultes en situation d'exclusion sociale et/ou avec des difficultés à accéder à un emploi en zone rurale
3. Identifier les autres expériences existantes dans le domaine de la formation professionnelle en zone rurale.
4. Proposer de nouveaux modèles qui promeuvent l'amélioration des opportunités de travail des adultes, spécialement pour les femmes de plus de 40 ans, en lie avec les besoins actuels des territoires ruraux.
5. Motiver les publics cibles à s'engager dans une logique de formation professionnelle tout au long de la vie pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Le projet est axé sur les bonnes pratiques en formation professionnelle continue qui impacte directement sur l'émergence de nouveaux métiers ou la préservation de savoir-faire anciens liés à la protection et à la conservation de l'environnement comme ressource pour le développement soutenable de ces zones.