Ce chapitre explique comment s'organisera la diffusion du projet et comment est envisagé sa transférabilité aux regards des impacts attendus.
Dès le démarrage du projet, les partenaires consolideront leur réseau pour la diffusion des analyses réalisées et des produits obtenus auprès :
- De la filière de l'arboriculture et du paysage : entreprises, organisations professionnelles,
- Des filières ayant des problématiques analogues : entreprises et organisations professionnelles de l'aménagement des espaces naturels,
Pour assurer cette diffusion, plusieurs axes de travail sont retenus :
- •Les résultats obtenus seront diffusés via les sites Web des réseaux européens, tels que NYMPHEA, EAC.
- •Participation à manifestations professionnelles.
L'impact du projet attendu sur les entreprises la filière de l'arboriculture et du paysage est :
- L'amélioration de l'accès à la formation de plus d'entreprises grâce aux TIC.
- Développer l'autoformation.
- La réduction des coûts de formation pour l'entreprise.
- La professionnalisation des compétences par la mise en œuvre de formations individualisées et à distance qui répondent à des besoins entreprise par entreprise.
- Utilisation des contenus dans un processus de validation des acquis expérientiels et/ou professionnels.
Acquisition possible de nouvelles compétences par un accès plus facile à la formation qui doit lever les freins existants actuellement et notamment pour les élagueurs les plus âgés.
Changements de pratiques de la part des apprenants dans un nouveau dispositif où il s'agit d'être acteur de son parcours formatif et par conséquent développement de compétences transversales liées à l'autonomie et l'initiative.
Rompre les isolements des TPE en zones rurales par le biais des nouveaux moyens de communication et l'ouverture sur les marchés européens.