CONTEXTE
En décembre 2009 le CFPF a été retenu comme partenaire dans le cadre d’un projet Leonardo da Vinci (N° 503760-LLP-2009-DE-LEONARDO-LMP) porté par le LVG d’Heidelberg (Allemagne). Le but de ce projet, cofinancé par l’Union Européenne, dans lequel d'autres établissements européens de formation dans le secteur d'arboriculture et de la forêt sont également impliqués, est d'établir un outil global permettant de gérer efficacement l’information qui circule dans les TPE et les PME du secteur de l’arboriculture et de permettre aux apprenants d’être plus acteurs de leur propre formation.
En effet, bien souvent l’entreprise dispose d’une masse importante d’informations qu’elle a du mal à trier pour en identifier les contenus pertinents qui lui permettent d’être toujours dans la prospective et d’anticiper ainsi les futurs besoins de ses clients. Transmettre à ses collaborateurs des informations sur les nouveautés techniques est aussi le premier pas vers un processus de formation tout au long de la vie, simple et peu coûteux pour l’entreprise.
Concernant les aspects formatifs, l’idée principale du projet est de permettre aux apprenants de produire leurs propres contenus sur le thème du changement climatique et ses conséquences pour l'arbre en milieu urbain. Pour cela ils utiliseront les différents outils du Web 2.0. Ils testeront ainsi ces différents logiciels pour en déduire les conditions optimums d’utilisation et évaluer leur pertinence. L’intérêt de cette expérimentation est d’encourager le travail collaboratif comme méthode pédagogique afin que les stagiaires soient réellement actifs dans leur formation. Les contenus produits pourront être ainsi actualisés et complétés par les différentes promotions qui se succéderont.