Accueil > Projets > SRAPI > Objectifs du projet

Objectifs du projet

Il s’agit de proposer, après une phase d’information et d’adhésion des entreprises et de leurs salariés, un accompagnement personnalisé à ceux intéressés pour un bilan de compétences pour leur permettre d’obtenir, au terme du processus formatif, la qualification recherchée et valider leurs savoirs par l’obtention d’une qualification reconnue en lien avec le métier ciblé. Cette formation proposerait des contenus et des rythmes de formation qui correspondent exactement aux compétences manquantes des salariés par une pédagogie adaptée à leur style d’apprentissage et un respect de la saisonnalité de leur travail pour que « l’acte » de formation soit pour eux le plus efficient et efficace possible. Pour cette activité, le CFPF utilisera notamment les outils développés dans le cadre du projet AgriQuadra. Enfin, il s’agit d’élaborer, parallèlement à la construction des outils de positionnement et d’évaluation, une analyse objective des freins qui pourraient empêcher les femmes à exercer cette profession.



  • Proposer des contenus de formation professionnelle répondant aux besoins d’acquisition des compétences des salariés, hommes et femmes et adaptés à la saisonnalité du métier d’élagueur.

  • Mettre en place une pédagogie adaptée en respectant les différents rythmes d’apprentissage (théorie ou terrain, selon les individus) pour que l’acte de formation soit plus efficace et efficient pour le salarié et employeur.

  • Diffuser des outils et méthodes via les différents partenaires: FAFSEA, UNEP, MSA qui pourront les intégrer dans leur politique de ressources humaines.

  • Créer un passeport de compétences, véritable outil permettant aux salariés et aux entreprises d’obtenir une visibilité et une réelle traçabilité de leurs parcours professionnels dans la filière. Celui-ci pourrait être très utile notamment lors d’une visite de l’inspection du travail qui consulterait ainsi aisément la liste de toutes les certifications de chaque salarié.

  • Préparer la reconversion des élagueurs vieillissants qui pourraient se diriger vers des activités de conseil et de gestion des patrimoines arborés.

  Envoyer cet article
Naviguer à travers les articles
Article précédent Contexte général et origine du projet Actions prévues, moyens de mise en œuvre Article suivant