Ce chapitre explique comment a été l'innovation dans le projet ITIVER.
L'innovation dans ITIVER
Ce projet innovant dans sa problématique et par le partenariat pressenti pour le mener à bien, sera tiré par les besoins des entreprises et des personnes, plutôt que poussé par les institutions. Cette innovation se décline en 3 niveaux :
1 - Les bénéficiaires :
- Un rapprochement entre des filières agricoles et la filière forêt-bois (qui traditionnellement cohabitent mais s'ignorent) sur un même territoire pour résoudre des problématiques identiques.
- Un décloisonnement des filières, des publics et des dispositifs de formation.
La démarche innovante et expérimentale proposée a pour objectif de rassembler l'ensemble des acteurs nécessaires pour capitaliser leurs compétences respectives et optimiser leurs services auprès des entreprises et demandeurs d'emploi pendant et au-delà du projet. Il a fallu pour cela s'assurer que les principaux acteurs concernés par cette problématique soient disposés à mettre en commun des moyens et développent un langage commun. Ils constituent le partenariat de développement.
2 - La méthodologie de travail :
Un groupe de recherche, composé de personnes issues des institutions publiques, des organismes investis dans le développement local et de bénéficiaires (Pme, salarié, demandeur d'emploi, etc.), sera encadré par des sociologues et des chercheurs afin de :
- Créer une synergie mutuelle permettant de donner une cohérence aux objectifs.
- Définir les orientations et la mise en place des cahiers des charges des actions de Recherche/action/formation.
- Transférer des savoirs pour un travail d'appropriation par le comité de pilotage.
3 - Le territoire :
Les filières agricoles et la filière forêt -bois couvrent un panel assez large d'activités et regroupent les chambres d'agriculture, des métiers et de commerce et d'industrie qui ont souvent des difficultés à communiquer efficacement entre elles. La démarche innovante et expérimentale proposée aura pour objectif de rassembler l'ensemble de ces acteurs (partenariat inter consulaire) pour capitaliser leurs compétences respectives et optimiser leurs services auprès des entreprises et demandeurs d'emploi. Cette complémentarité sur un territoire rural sera élargie aux collectivités locales et aux secteurs de l'artisanat et du tourisme pour consolider l'emploi afin de stabiliser et accueillir la population par une offre globale attractive et structurée sur ledit territoire.
C'est pour cela que le partenariat n'est pas envisagé comme un partenariat d'opportunité et les résultats du projet devront démontrer l'intérêt de sa pérennisation au terme de celui-ci pour envisager sa transférabilité à d'autres filières professionnelles. Ces expérimentations, dans la mesure où les résultats sont probants, ont pour vocation à être intégrées ensuite dans des dispositifs rénovés de formation par les financeurs d'où l'intérêt de leur participation au groupe de recherche.