Ce chapitre explique quels étaient les problèmes à résoudre.
Les entreprises de la filière " Bois-Forêt ", sont des acteurs importants pour la vie économique en milieu rural. Pour la très grande majorité, il s'agit de très petites structures assez isolées dans leur fonctionnement professionnel.
L'accès au système de formation classique (stages de quelques jours en présentiel) leur est quasiment impossible du fait de leur petite taille et de leur fonctionnement quasi en continu.
Les TIC (Technologies de l'Informatique et de la Communication) doivent permettre de résoudre cette problématique, notamment par la mise en œuvre de modules de formation ouverts et à distance en direction des entreprises. Cette démarche est particulièrement innovante :
- de par les secteurs concernés que sont la filière bois ou les Très Petites Entreprises en milieu rural
- de par la capacité des partenaires à faire progresser, par la combinaison des ressources existantes, les systèmes et les pratiques de formation vers une meilleure réponse formative aux besoins des entreprises (analyse des besoins et système alternant la formation à distance, le télétutorat et les séquences en présentiel.)
Un des freins au développement de la formation à distance est lié à la difficulté qu'ont les formateurs à s'approprier la technique et la pédagogie qui en découle. Le projet s'attachera donc à travailler en parallèle, la formation des formateurs à partir de l'expérimentation de quatre modules en ligne pour les entreprises (1 module par partenaire), et à créer un kit pédagogique d'aide aux formateurs.
Dans un deuxième temps, l'objectif visera à transférer les outils créés vers les centres de formation des pays partenaires, puis, par adaptation technique et traduction, à l'ensemble des écoles et centres de formation européens du secteur. Les quatre partenaires souhaitent installer la formation professionnelle technique au cœur même des entreprises par le développement de la formation à distance, le télétutorat et l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC).