Ce chapitre explique comment s'organisera la diffusion du projet et comment est envisagé sa transférabilité aux regards des impacts attendus.
Dès le démarrage du projet, les partenaires consolideront leur réseau pour la diffusion des analyses réalisées et des produits obtenus auprès :
- des filières bois et entretien de l'espace rural : entreprises, organisations professionnelles,
- des filières ayant des problématiques analogues : entreprises et organisations professionnelles du secteur de l'agriculture et des petites entreprises artisanales des zones rurales,
- des instances publiques de l'emploi et de la formation et des organismes de formation
Pour assurer cette diffusion, plusieurs axes de travail sont retenus :
- développement d'actions de formation de formateurs dans chaque pour se familiariser avec la pédagogie à distance et l'utilisation des TIC
- la mise sur les sites web de chaque partenaire, des modules de formation, ainsi que leur mode d'accès et d'aide en ligne.
- les résultats obtenus (modules pour entreprise/module pour formateur), seront également diffusés via les sites Web des réseaux européens, tels que NYMPHEA, Eurofortech, EFI (European Forest Institute), Site CEDEFOP.
- Participation à deux foires internationales : Eurobois à Lyon (F), et ASTURFORESTA à Tinéo (E).
L'impact du projet attendu sur les TPE de la filière bois est :
L'amélioration de l'accès à la formation de plus d'entreprises grâce aux TIC.
La réduction des coûts de formation pour l'entreprise.
La professionnalisation des compétences par la mise en œuvre de formations individualisées et à distance qui répondent à des besoins entreprise par entreprise.
Utilisation des tests de positionnement dans un processus de validation des acquis expérientiels et/ou professionnels.
Acquisition possible de nouvelles compétences par un accès plus facile à la formation qui doit lever les freins existants actuellement et notamment pour les salariés de bas niveau de qualification.
Changements de pratiques de la part des apprenants dans un nouveau dispositif où il s'agit d'être acteur de son parcours formatif et par conséquent développement de compétences transversales liées à l'autonomie et l'initiative.
Rompre les isolements des TPE en zones rurales par le biais des nouveaux moyens de communication et l'ouverture sur les marchés européens.
L'impact du projet attendu sur les organismes de formation de la filière bois est :
Rassurer et professionnaliser les formateurs techniques dans leur nouvelle mission de formation à distance par l'acquisition rapide de compétences spécifiques
changement des pratiques pédagogiques des organismes de formation
Faciliter et améliorer le recrutement des futurs formateurs
Rattraper le retard européen pris en matière de E.Learning par rapport à l'Amérique du Nord.
A moyen et plus long terme : élargissement des publics cibles
Structures en charge de la politique et du financement de la formation professionnelle continue : modifications des pratiques par une meilleure prise en charge de l'individualisation des parcours rendue possible et généralisée par l'utilisation des TIC et le financement de la formation à distance. Les financeurs de la formation professionnelle des autres pays partenaires sont aussi mobilisés dans le cadre des comités de pilotage toujours dans le souci d'une prise en compte des résultats et de changements de pratique pour évoluer vers un désengagement progressif des fonds publics.
La formation ouverte et à distance facilite l'accès à la formation pour une certaine catégorie de public (les personnes handicapées, les conjointes d'entrepreneurs, les travailleurs immigrés).
Dissémination et transfert des résultats auprès des TPE des zones rurales.