Accueil > Projets > E-QUATOR > CONTEXTE

CONTEXTE

Ce chapitre développe le contexte et explique pourquoi ce projet a été mis en oeuvre.

En 2001, dans sa Stratégie Européenne Coordonnée pour l'Emploi, l'Union Européenne affiche clairement qu'il faut :

  • " améliorer les possibilités d'emploi, en qualifiant (et professionnalisant) ceux qui éprouvent les plus grandes difficultés "
  • " permettre aux chômeurs d'acquérir des compétences ou de les actualiser notamment par les TIC "
  • que " les Etats membres développent l'e-formation pour l'ensemble des citoyens en s'assurant que tous les formateurs soient qualifiés dans l'utilisation de ces technologies d'ici la fin 2002 "

Il est donc cohérent de penser qu'il nous est possible d'améliorer les possibilités d'emploi des publics en difficulté, en développant des dispositifs de e-formation, qui permettront de qualifier et de professionnaliser ces publics. Par exemple, en permettant à des jeunes de moins de 26 ans, en rupture avec les systèmes éducatifs classiques d'acquérir une qualification reconnue via les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication).

Tous les dispositifs et les modalités restent à élaborer et à valider . La e-formation commence tout juste à être utilisée (à titre de comparaison elle représente 60% des dépenses annuelles de formation aux Etats-Unis contre 2% en France, source THOT) ; et concernant les publics en difficulté , très peu d'expérimentations ont été faites.

  Envoyer cet article
Naviguer à travers les articles
Article précédent PRESENTATION ACTIVITES Article suivant