CONTEXTE

Ce chapitre explique pourquoi ce projet a été mis en oeuvre.

Le bois est une ressource naturelle et durable, aux applications multiples. Les tendances actuelles indiquent une augmentation significative de l'importance de la forêt et de l'industrie, avec le respect du développement rural, du rôle des forêts comme piège à carbone, l'utilisation du bois comme énergie renouvelable et l'utilisation du bois comme matériau de construction durable.

Une meilleure organisation des opérations d'exploitation forestière doit augmenter la compétitivité de l'Europe sur le marché mondial. Il s'agit notamment de réduire les coûts de la logistique de l'exploitation forestière, non en diminuant les coûts de prestation mais en maximisant le potentiel de la technologie des machines d'exploitation forestière.

La technologie contenue dans les nouvelles machines et particulièrement les " têtes d'abattage " contribue à l'amélioration des opérations d'exploitation forestière, du transport et plus globalement au management de ces opérations

La possibilité d'exploiter effectivement ce potentiel est actuellement très faible dans beaucoup d'entreprises, régions et structures d'enseignement.

Dans les pays scandinaves, l'utilisation des logiciels disponibles dans les ordinateurs de bord des machines d'abattage et des porteurs, combinée aux systèmes de communication mobiles permet d'optimiser les moyens logistiques d'exploitation forestière, la valeur des bois et les moyens de transport et donc de permettre à industrie du bois scandinave d'être très concurrentielle sur le marché mondial.

A l'inverse, l'absence d'utilisation de ces techniques dans les autres pays d'Europe a pour conséquence directe de diminuer l'attractivité de leur économie forestière et pénalise ainsi l'industrie européenne du bois dans sa globalité.

  Envoyer cet article
Naviguer à travers les articles
LES OBJECTIFS Article suivant