La formation est aujourd'hui un droit accessible à tous, tout au long de la vie. Ainsi en Rhône-Alpes, quelque 10 000 personnes bénéficient chaque année de formations, qui facilitent leur insertion sur le marché de l'emploi. La Région peut financer le coût de la formation des stagiaires, mais aussi la rémunération et la protection sociale. Tous les secteurs professionnels sont concernés, en particulier ceux qui ont le plus besoin de main-d'œuvre qualifiée.
La lutte pour l'emploi durable constitue la priorité du Conseil régional Rhône-Alpes. C'est dans cette perspective que la Région a lancé une initiative unique : une concertation approfondie avec l'État et les partenaires sociaux, représentant employeurs et salariés. De cette concertation est né le Plan régional pour l'emploi (PRE).
La formation est la clé pour s'insérer dans le monde professionnel. Chaque jeune doit pouvoir accéder à un premier niveau de qualification pour qu'il trouve un premier emploi. Les adultes également, tout au long de leur vie, peuvent aujourd'hui se former pour évoluer professionnellement ou préparer une reconversion.”
La formation est la clé pour s'insérer dans le monde professionnel. Chaque jeune doit pouvoir accéder à un premier niveau de qualification pour qu'il trouve un premier emploi. Les adultes également, tout au long de leur vie, peuvent aujourd'hui se former pour évoluer professionnellement ou préparer une reconversion."
Le FAFSEA assure la collecte et la redistribution des cotisations des employeurs versées au titre de la formation professionnelle continue de leurs salariés.
Crée en 1972 par les partenaires sociaux, le FAFSEA est l'OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) et l'OPACIF (Organisme Paritaire Collecteur pour le Congé Individuel de Formation) des salariés de l'agriculture et des activités annexes
Le Fonds Social Européen (FSE) est un des deux Fonds structurels de l’Union européenne avec le FEDER (Fonds européen de développement régional), qui contribuent à la politique de cohésion économique et sociale de l’Union européenne. Tous les Etats membres en bénéficient. Le FSE, créé en 1957 (Traité de Rome) est devenu le principal instrument financier de la stratégie européenne pour l’emploi. Il répond à l’engagement européen de créer des emplois en plus grand nombre pour faire reculer le chômage et de mieux former les travailleurs, afin qu’ils soient en phase avec les exigences du marché de l’emploi. Comme les autres fonds européens, le FSE est mis en œuvre par périodes de 7 années. On parle de ” programmation ”. Cette programmation permet de mettre en adéquation l’action des fonds structurels avec les contrats de Plan Etat/Région. La nouvelle programmation couvre la période 2007 - 2013.
L’ANPE et les Assédic deviennent Pôle emploi pour mieux accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche et aider les entreprises à recruter.
Les missions de Pôle emploi sont :
- L’accueil et l’inscription des demandeurs d’emploi :
- le versement des allocations des demandeurs d’emploi indemnisés
- l’accompagnement de chaque demandeur d’emploi dans sa recherche d’emploi jusqu’au placement
- la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises
- l’aide aux entreprises dans leurs recrutements
- collecter les fonds de la formation professionnelle des entreprises et notamment des PME TPE
- gérer et financer les actions de formation et les contrats de professionnalisation
Le FONGECIF (Fonds de gestion du congé individuel de formation) a pour mission l’accueil, l'information, le conseil et l'accompagnement des salariés. Cette mission vise à proposer aux salariés qui le souhaitent des services d’accompagnement de leurs parcours professionnels, ceux-ci pouvant comporter, le cas échéant, une période de congé formation.
La mission s’inscrit, pour chaque FONGECIF, dans le réseau régional « Accueil – Information – Orientation », en développant des partenariats et coopérations avec les autres acteurs de l’accueil et de l’orientation
Le Centre national de la fonction publique territoriale est un établissement public unique, paritaire et déconcentré, au service des collectivités territoriales et de leurs agents.
Il est chargé :
- de la formation et de la professionnalisation de l’ensemble des personnels des collectivités locales (1,6 millions d’agents)
- de l’organisation de certains concours et examens de la fonction publique territoriale,
- de la régulation de l’emploi et des carrières des cadres des collectivités locales.
Pour mettre en oeuvre ces missions, les recettes de l’établissement sont principalement constituées par une cotisation obligatoire s’élevant à 1% de la masse salariale des collectivités locales.
Le Service Public Régional de la Formation en Rhône-Alpes va permettre aux publics les plus en difficultés de se former en fonction de leurs besoins.