DESCRIPTION
Le débardage consiste à enlever les grumes et les billons et les transporter en bordure de route, pour être stockés puis enlevés par un transporteur.
Il existe deux types d’engins pour débarder le bois :
- Le porteur, équipé d’une grue munie d’une pince, qui débarde des bois de petite longueur ; - Le skidder ou débusqueur, équipé d’un ou deux câbles et d’un ou deux treuils télécommandés, qui tirent les bois des grandes longueurs jusqu’à l’aire de stockage ; - En montagne, le débardage se fait aussi par câble aérien.
MISSION(S)
Sortir à l’aide d’engin les bois abattus dans le respect des règles environnementales et de sécurité.
EMPLOYEURS
Coopératives forestières. Organismes de gestion forestière. Cabinets d\'experts forestiers. Propriétaires forestiers privés. Communes propriétaires forestiers. ONF (services commerciaux et d\'exploitation). Scieries (approvisionnement, parc à grumes). Entreprises d\'exploitation forestière. Entreprises de travaux forestiers (ETF). Sociétés d\'approvisionnement des industries du bois (papetiers, fabricants de panneaux, bois énergie ...). Particuliers. Collectivités.
ACTIVITES
Visite, organisation et réalisation du chantier. Cubage des grumes ou calcul du volume apparent des bois empilés. Entretien des engins et parfois le transport.
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Principalement en extérieur, forêt ou plaines selon les essences et les peuplements exploités.
QUALITES
Savoir organiser son travail. Savoir rendre compte de l’avancée des chantiers. Très bonne endurance physique. Etre autonome. Avoir des exigences fortes en matière de sécurité. Aimer les métiers manuels proches de la nature.
COMPETENCES
Bonne connaissance des règles d’exploitation forestière et de la sylviculture. Maîtriser les techniques de travail. Respecter les consignes de sécurité. Etre capable de travailler de façon autonome. Etre capable d’estimer son rendement journalier. Bonne connaissance des différentes essences forestières, de leurs qualités et utilisations. Avoir un très bon sens de l’organisation. Savoir estimer les volumes de bois abattu (donc leur masse approximative) Avoir un bon relationnel. Savoir expliquer en quoi consiste son intervention. Faire preuve de dextérité et avoir un bon sens de l’espace pour franchir les obstacles et préserver l’environnement. Etre capable d’effectuer les premiers dépannages et assurer l’entretien quotidien du matériel. Avoir de solides notions : mécanique, électrique, hydraulique et parfois informatique. Etre formé aux premiers secours. Avoir une aptitude à diriger une équipe (de bûcherons). Posséder les permis C et EC.
PERSPECTIVE(S) D'EVOLUTION
Entrepreneur de travaux forestiers, exploitant forestier. Conducteur d’abatteuse.
SALAIRE & PRIME(S)
1,2 à 1.8 SMIC
|