DESCRIPTION
Le bûcheron est un ouvrier qualifié pour exécuter des coupes de bois en forêt au moyen d’outils et d’engins de plus en plus performants qu’il doit savoir entretenir.
Sa tâche consiste à abattre les arbres sans faire de dégâts aux peuplements (jeunes semis, arbres voisins), à les façonner, c’est à dire les ébrancher, les classer et les tronçonner (bois d’œuvre, bois de chauffage, bois d’industrie), en facilitant le travail du débardeur. Il doit tenir compte des cahiers des charges, savoir reconnaitre le marquage des arbres, être capable de mesurer et calculer le volume des bois abattu, de connaitre les règles de sécurité du travail.
MISSION(S)
L’exploitation forestière dans le respect du cahier des charges et de la sécurité
EMPLOYEURS
Coopératives forestières Organismes de gestion forestière Cabinets d\'experts forestiers Propriétaires forestiers privés Communes propriétaires forestiers ONF (services commerciaux et d\'exploitation) Scieries (approvisionnement, parc à grumes) Entreprises d\'exploitation forestière Entreprises de travaux forestiers (ETF) Sociétés d\'approvisionnement des industries du bois (papetiers, fabricants de panneaux, bois énergie ...) Mairies. Associations. Conseil général. Particuliers. Collectivités.
ACTIVITES
Visite, organisation et réalisation du chantier. Cubage des grumes ou calcul du volume apparent des bois empilés. Mise en sécurité des zones propices aux incendies.
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Principalement en extérieur, forêt ou plaines selon les essences et les peuplements exploités.
QUALITES
Savoir organiser son travail. Savoir rendre compte de l’avancée des chantiers. Très bonne endurance physique. Etre autonome. Avoir des exigences fortes en matière de sécurité. Aimer les métiers manuels proches de la nature.
COMPETENCES
Bonne connaissance des règles d’exploitation forestière et de la sylviculture. Maîtriser les techniques de travail. Respecter les consignes de sécurité. Etre capable de travailler de façon autonome. Etre capable d’estimer son rendement journalier. Etre capable d’effectuer l’entretien quotidien de sa machine. Bonne connaissance des différentes essences forestières, de leurs qualités et utilisations. Savoir estimer des volumes de bois sur pied et abattus. Avoir un bon relationnel. Savoir expliquer en quoi consiste son intervention. Etre formé aux premiers secours. Avoir une aptitude à diriger une équipe.
PERSPECTIVE(S) D'EVOLUTION
Création d’entreprise. Négoce de bois. Chef d’équipe. Abattage mécanisé. (après formation) Débardeur. (après formation) Elagueur. (après formation) Agent forestier.
SALAIRE & PRIME(S)
1 à 1,5 SMIC
|