Le CFPF a répondu à l’appel d’offre de formation émis par la Région Auvergne-Rhône Alpes dans le cadre de l’accord-cadre FORMER POUR l’EMPLOI 2021-2025 - Troisième Vague
Les prestations mises en œuvre au titre du présent Accord-Cadre peuvent s’organiser, selon les secteurs professionnels, autour de différents types de formations qui se combinent différemment selon les lots et selon les situations :
1. Certification : Cette catégorie comprend l'ensemble des formations sanctionnées par le passage d'une certification (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle).
2. Professionnalisation : Les objectifs des formations professionnalisantes sont très proches de ceux des formations certifiantes professionnelles, mais elles ne donnent lieu à aucun diplôme, titre ou certificat inscrit au RNCP.
3. Préparation à la qualification : Cette catégorie comprend les formations qui préparent à l'entrée dans toute formation qualifiante (certifiante ou professionnalisante), quel que soit son niveau.
4. (Re)mobilisation, aide à l'élaboration de projet professionnel : Cette catégorie rassemble l'ensemble des formations visant à analyser les perspectives d'orientation des apprenants en tenant compte de leurs motivations, de leurs capacités professionnelles ainsi que des difficultés sociales qu'ils ont éventuellement rencontrées.
5. Création d’entreprise qui vise à l’élaboration d’un projet et à l’acquisition de compétences du futur chef d’entreprise dans le cadre d’un accompagnement complet.
Lorsque l’offre de formation est acceptée, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Fonds Social Européen permettent le financement de la formation à hauteur de 100% pour le public qui relève de sa compétence (jeunes et adultes demandeurs d’emploi).
Si la personne ne bénéficie pas d'allocation chômage versée par Pôle Emploi, la Région Auvergne-Rhône Alpes et le FSE peuvent également assurer sa rémunération et sa protection sociale.