La filière bois française s’inscrit dans une logique de compétitivité tout en répondant aux enjeux du développement durable.
La tache est importante tant la situation de la filière est pleine de paradoxes :
- Ses marchés se développent et pourtant les entreprises souffrent ;
- Sa forêt est importante et pourtant les approvisionnements des entreprises de transformations sont difficiles ;
- Elle est l’exemple du développement durable, et pourtant les tenants de l’économie s’y affrontent souvent à ceux de l’écologie.
Pour produire et transformer le bois, il faut connaitre et comprendre les marchés, s’y adapter, prévoir les changements, être compétitif, savoir gérer la ressource.
La forêt Française recouvre aujourd’hui environ 30 % du territoire national, elle s’étend par colonisation naturel ou plantation. Sa surface a doublé depuis le milieu du XIX ème siècle, elle est composée de 2/3 de feuillus et 1/3 de résineux.
Mais elle est aussi l’une des plus prolifiques d’Europe. Chaque année, la biomasse des arbres s’accroît de 85 millions de m3, alors que sa récolte s’établit à environ 47 millions de m3.
De plus, la filière est une source importante d’emplois et son impact économique est considérable. A titre d’exemple, 300 m3 de bois récolté génèrent un poste.
- De nombreux acteurs apportent leur contribution :
- Les organismes de la forêt privée (coopératives, CRPF, experts) ;
- Les salariés des propriétaires forestiers ;
- L’Office Nationale des forêts ;
- L’exploitation forestière ;
- Les scieries ;
- Le travail du bois (meubles en bois, papier, cartons, panneaux) ;
- La mise en œuvre du bois (charpente, menuiserie, agencement) ;
- Le bois énergie (bûche, plaquette forestière, pellet).
La branche exploitation forestière est un maillon important de cette chaîne qui fait appel à un réseau d’hommes et de femmes de grande technicité.
Elle comprend 3 spécialités :
- Les travaux de sylviculture ;
- Les travaux forestiers ;
- La conduite des engins forestiers.
Nous proposons ces deux dernières au sein du CFPF. Seule une formation de qualité des professionnels de l’exploitation forestière garantie le respect strict du cahier des charges tout en préservant la ressource et l’environnement.
|
|